Présentation des différentes approches thérapeutiques
La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)
La Thérapie Comportementale et Cognitive permet de modifier les comportements et les pensées qui entretiennent votre souffrance. Elle repose sur le principe d'exposition (être progressivement confronté à ce que vous redoutez) et sur la restructuration cognitive (identifier et modifier les pensées qui vous rendent malade). C'est un travail de collaboration qui se fait au cabinet, lors des entretiens cliniques, et à l'extérieur avec des exercices spécifiques à votre situation. Elle inclut aussi des approches émotionnelles (relaxation, méditation).
L'Intégration du Cycle de la Vie (ICV)
L'Intégration du Cycle de la Vie est une thérapie centrée sur la prise en charge des traumatismes psychologiques, qu'ils soient vécus dans l'enfance ou dans la vie adulte. Elle traite également les troubles de l'attachement (difficultés consécutives à un lien dysfonctionnel avec les figures parentales) et les carences affectives. C'est une méthode douce, qui permet de revisiter son histoire sans être retraumatisé.
L'Hypnose
L'hypnose est un état de concentration intense qui s'accompagne d'un travail d'imagerie mentale. Elle permet à l'inconscient (puit de ressources positives) de vous aider à trouver vos propres solutions aux difficultés que vous rencontrez. Le thérapeute peut proposer des suggestions à l'inconscient pour l'aider dans ce travail. L'hypnose peut avoir des effets puissants sur les états douloureux (aigus ou chroniques), sur le stress, l'anxiété ou l'angoisse, dans la mesure où elle est relayée par l'autohypnose. Vous êtes parfaitement conscient pendant tout le processus et vous pouvez interrompre la séance à tout moment.
La Thérapie des Schémas
La Thérapie des Schémas repose sur l'idée que nous avons tous des croyances appelées schémas, le plus souvent apprises dans l'enfance. Ces croyances sont comme des lunettes à travers lesquelles nous voyons le monde. Elles vont influencer nos pensées et nos comportements. A titre d'exemple, on peut avoir un "Schéma d'abandon" qui nous amène à penser que les autres ne sont pas fiables et ne seront pas là pour nous quand nous en aurons besoin. Cela peut nous amener à éviter les relations avec les autres, à choisir des personnes indisponibles ou encore à supplier l'autre de ne pas nous quitter.
Dans cette thérapie, on est amené à revivre nos souvenirs anciens et à intervenir auprès de l'enfant blessé pour influencer les schémas.
Créez votre propre site internet avec Webador